Où suivre la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 ?

Rendez-vous très attendu par des milliers de passionnés de sports nautiques, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est de retour, quatre ans après la dernière édition remportée par Francis Joyon en 7 jours, 14 heures et 21 minutes. Pour cette édition 2022, la reine des courses transatlantiques, comme on la surnomme, a connu un départ décalé dû aux conditions météorologiques peu favorables. Plutôt que de s’élancer sur les eaux de l’Atlantique le 6 novembre, les 138 skippers en lice ont ainsi mis les voiles le 9 novembre en direction de la Guadeloupe.  Du départ au village de Saint-Malo à l’arrivée au village de Pointe-à-Pitre, différents canaux sont mis à disposition des passionnés et des amateurs de la Route du Rhum pour leur permettre de suivre en temps réel le périple des bateaux. Découvrez comment suivre la compétition.

Comment suivre les animations dans le village départ ?

Pour permettre aux passionnés de tout savoir sur Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 et de ne perdre aucun temps fort de cette 12e édition, différents dispositifs ont été aménagés à terre et en mer dans les villages d’animations.

A terre

Comme à chaque édition, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe donne lieu à un programme complet et plusieurs jours d’animations dans les villages de départ et d’arrivée de la compétition. Avec les 2 millions de visiteurs attendus sur l’édition 2022, la ferveur populaire caractéristique de l’événement devrait être à son comble.  Pour tenir en haleine le public, différentes activités ont été prévues dans le village de départ de Saint-Malo. C’est le cas du passage des écluses par les 138 bateaux en compétition. Dès le 25 octobre, ces derniers seront, en effet, amarrés à l’intérieur des bassins Vauban ou Duguay-Trouin, dans le port malouin, avant de franchir l’écluse du Naye. 1 000 places sont aménagées dans les gradins pour permettre au public de profiter du spectacle. Le ballet se poursuit du 25 octobre au 29 octobre avec la parade des bateaux, grande nouveauté de cette édition.

Dès le mardi 8 novembre, veille du grand départ de la course, le public est autorisé à entrer dans les gradins gratuits entre 15 h 30 et 21h. C’est l’occasion pour les spectateurs d’assister au mouillage des Ultim et au départ des pontons malouins et à l’entrée dans les écluses des bateaux IMOCA, Ocean Fifty, Ocean Fifty, l’Ultim Use It Again!, By Extia et Rhum Multi Flo. Le lendemain, le dispositif écluses est ouvert au public pour assister au départ qui commence exactement à 14 h 15. L’extrême pointe du Grouin est, quant à elle, fermée aux spectateurs ce 9 novembre. En revanche, deux tribunes naturelles sont ouvertes dans les prairies afin de permettre aux spectateurs de bien voir le départ de la course et l’amorce du cap Fréhel. Par ailleurs, des navettes sont mises à disposition pour rejoindre les zones Natura2000.

En mer

En mer, les spectateurs peuvent suivre le départ de la course à partir de la Zone 3, gratuite et accessible à tous les plaisanciers. Il faut cependant noter que l’accès est interdit aux véhicules nautiques à moteur, tels que les jet-ski et les scooters des mers. Il n’est pas non plus autorisé aux engins de pêche.  De même, la pêche, le mouillage, la baignade, la plongée sous-marine et les loisirs nautiques sont proscrits au moment de la cérémonie de départ du village de Saint-Malo.

Comment suivre la course à partir de la cartographie ?

Disponible sur le site officiel de la compétition, la carte de la Route du Rhum permet de rester informé de bout en bout sur la course. Elle permet notamment de voir :

  • le classement de chaque skipper dans sa classe de bateau ;
  • la distance qui sépare chaque skipper de l’arrivée ;
  • l’écart entre chaque skipper et la tête de course ;
  • la distance gagnée ou perdue par chaque skipper vis-à-vis du leader depuis le dernier pointage ;
  • le cap des skippers ;
  • leur vitesse instantanée et leur (Velocity made on course (VMC), c’est-à-dire la distance rapportée à la course au moment du pointage, sur les quatre dernières heures et sur les vingt-quatre dernières heures.

Grâce à la cartographie, on peut également suivre les facteurs et les éléments de déplacement des navigateurs.  Le jour du départ, elle est mise à jour toutes les cinq minutes, puis toutes les quinze minutes jusqu’à 5 milles dans l’ouest du cap Fréhel. En outre, la cartographie permet d’avoir accès au rafraîchissement du positionnement des bateaux toutes heures jusqu’à l’approche de la Guadeloupe.  Pour suivre le parcours depuis le départ à Saint-Malo, il faut appliquer la carte des vents en direct. Cette dernière propose l’affichage des conditions et des prévisions météorologiques auxquelles les marins feront face dans leur zone de navigation. La cartographie peut s’utiliser avec Google Satellite ou avec Open Sea Map. En parallèle, vous pouvez jouer au Virtual Regatta, qui est le jeu officiel des courses à la voile les plus prestigieuses parmi lesquelles figure à la bonne place la Route du Rhum. Vous pouvez y jouer sur votre smartphone, votre tablette ou sur ordinateur. Ce sera l’occasion d’interagir avec une communauté de plus d’un million de joueurs actifs.

Comment suivre la course sur les écrans ?

Depuis les écrans, il est également possible de visualiser de bout en bout la Route du Rhum à travers plusieurs canaux.

En ligne

En ligne, les spectateurs peuvent voir les images de la traversée depuis le départ à la pointe du Grouin jusqu’à l’arrivée à Pointe-à-Pitre sur le site internet de la course. En outre, la course entre les 138 skippers peut être regardée depuis les réseaux sociaux de la course, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. En ligne, vous pouvez également suivre la Route du Rhum 2022 en direct. Toute la vidéo live sur la course, les derniers résultats, le replay et le résumé des journées sont disponibles sur le site de Francetvinfo. Ce sera l’occasion de découvrir des portraits de skippers, des informations pratiques, des photos et vidéos liés à l’événement.

A la télévision

En tant qu’événement nautique de grande envergure, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est retransmise dans plus de 120 territoires en Europe et à l’international. En France, le départ de la course et la traversée jusqu’en Guadeloupe sont diffusés par Eurosport et les chaines francetv.

 Comment suivre l’édition 2022 à la radio ?

La Route du Rhum 2022 est, comme à chaque édition, diffusée par plusieurs chaînes de radiodiffusion. Sur France Info, le départ de la course est retransmis en direct dès le matin. Tout au long de la course, vous pouvez également suivre de 6 h 36 à 10 h 56 le journal de bord de Thomas Coville, l’un des marins en lice. Le navigateur partagera son journal de bord pendant une semaine. Enfin, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est couverte par France Bleu Armorique. En définitive, dans les gradins aménagés pour l’événement, en ligne ou à travers les différentes émissions, les spectateurs, les auditeurs et les passionnés de Route du Rhum sont tenus en haleine non seulement par les 138 navigateurs concurrents, mais également par des journalistes et des experts. De plus, des skippers engagés sur la route et des champions de courses nautiques de la France et d’ailleurs, tels que François Gabart, vainqueur du Vendée Globe, Charles Caudrelier, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et vainqueur de la Volvo Ocean Race, Sam Davies, etc. sont invités sur certaines émissions pour donner leurs avis et impressions.