Les dates clés de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe de Saint Malo à Pointe-à-Pitre

Publié le : 22 novembre 20226 mins de lecture

Entre octobre et novembre, les eaux de l’Atlantique sont le théâtre de l’une des compétitions nautiques les plus célèbres au monde. Il s’agit de la Route du Rhum, considérée comme la reine des transatlantiques. La course de bateau à voile en solitaire a lieu depuis quarante-quatre ans et met aux prises des navigateurs venus de différents pays. Elle revient cette année avec un nombre record de participants, des bateaux stars, des nouveautés dans le programme et de nombreuses promesses. De l’ouverture du village de départ aux dernières cérémonies dans le village d’arrivée, découvrez les dates clés de cette 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

25 octobre : ouverture du village de départ

L’édition 2022 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe commence avec l’ouverture du village de départ de Saint-Malo prévue pour 14 h. Ladite ouverture marque le début de treize jours d’animations jusqu’au grand départ de la course. Les animations commencent d’ailleurs dès 16 h 30 avec les parades des Ultims et des Ocean Fifty qui se prolongeront jusqu’à 21h.

Dans le même thème : Où suivre la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 ?

26 au 29 octobre : suite des parades successives

La parade des bateaux est la grande nouveauté de la Route du Rhum 2022. Elle consistera en un spectacle maritime donné par les bateaux au large des remparts de la cité corsaire et du Sillon. Après les premières parades à l’ouverture du village, le show des bateaux va donc s’enchaîner au village de départ de Saint-Malo, du 26 au 29 octobre 2022.

Le 26 octobre, les Imoca, qui sont des monocoques de 18 mètres, défileront avant l’inauguration du village de 18h à 20h. Le 27 octobre, les Muscadets seront à l’animation avec la régate dans le Bassin Vauban.

Le 28 octobre, c’est la classe des Class40, monocoques de 12 mètres, qui hissera les voiles pour amuser le public avant le concert de Brocken Back sur l’Esplanade. Le 29 octobre, les Rhum mono et les Multis paraderont à leur tour.

30 octobre : présentation des skippers

Le dimanche 30 octobre, les 138 skippers en lice seront présentés au public sur la grande scène du village installée sur l’esplanade Saint-Vincent. La présentation se fera entre 16 h à 19 h. Elle sera pour les marins donnés favoris, tels que Charles Caudrelier ou encore Francis Joyon, comme pour les naviagteurs moins connus, les professionnels comme les amateurs, l’occasion de partager avec le public leurs projets et leurs rêves avant la chevauchée des 3 542 milles entre la France et la Guadeloupe.

4 au 5 novembre : sorties successives des bateaux

Du vendredi 4 novembre à partir de 13h au samedi 5 novembre à 18h, les bateaux feront leur sortie des bassins. Les Ultims sortiront le 4 novembre. Le lendemain, ce sera au tour des Rhum Multi et des Rhum Mono, des Ocean Fifty et des Imoca de sortir successivement par l’écluse du Naye.

6 novembre : jour du grand départ reporté

Au programme du dimanche 6 novembre, il avait été prévu la sortie des bassins des Class04, le très attendu grand départ à 13 h 02 de la pointe du Grouin et la fermeture du village de Saint-Malo à 17h. Cependant, le départ a finalement été reporté compte tenu des conditions météorologiques peu favorables.

9 novembre : nouvelle date de départ

Après le report, le grand départ de la reine des transatlantiques se fera finalement le 9 novembre. La journée s’ouvre à 6h sur la sortie des Rhum Multi, des Rhum Mono et des Class40. Ils rejoignent les Ultims, les Ocean Fifty, l’Ultim Use It Again!,  By Extia et le Rhum Multi Flo en mer avant le départ, à 14h15, en direction de Pointe-à-Pitre.

Différents canaux et dispositifs sont aménagés par les organisateurs de la compétition pour permettre aux passionnés de suivre la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, notamment ce grand départ en direct ou en replay.

10 novembre : début des animations dans les villages de Guadeloupe

A compter du jeudi 10 novembre, les animations commencent dans les villages de Guadeloupe. Le même jour, le village de Basse Terre est ouvert dès 9h. A 19h, des animations sont prévues Place de la Victoire.

Le vendredi 11 novembre, le village du Mémorial Acte est ouvert à 10h. La première étape du Trophée des Saintoises Petit Bourg-Pointe-à-Pitre est prévue pour ce même jour.

Le lendemain 12 novembre, jour d’arrivée estimé des Ultim 32/23, ce sera au tour du Village Nautique, Base Régionale Nautique de Sainte-Anne d’être ouvert à 9h. L’ouverture du village de la Marina se fera ensuite à 11h et celle du village Mémorial Acte à 16h.

La journée se prolongera avec une animation musicale assurée par Pascal Moesta sur la scène du Mémorial, à 17 h 30, le concert d’Emile Antile à 20h et un concert show DJ à 22h. Entre concerts, conférences, concours et autres animations, les villages de Guadeloupe abriteront divers événements.

Les dates d’arrivée estimées des différents bateaux aux différents villages sont :

  • entre le 12 et le 16 novembre pour les Ultim 32/23 ;
  • entre le 19 et le 22 novembre pour les Ocean fifty ;
  • entre le 20 et le 22 novembre pour les Imoca ;
  • le 21 novembre pour les Rhum Multi.

4 décembre : fermeture de la ligne d’arrivée

Le dimanche 4 décembre, la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera fermée. On assistera ce même jour à la finale à Deshaies du Trophée des Saintoises.

Plan du site