Histoire de la planche à voile

Publié le : 07 janvier 20194 mins de lecture

Les noms des inventeurs de la planche à voile prêtent toujours débats. En effet, certaines personnes avancent que la première planche à voile a été fabriquée par Newman Darby tandis que d’autres individus pensent que celle-ci est l’œuvre de deux californiens, Jim Drake et Hoyle Schweitzer. Voici un bref aperçu historique de l’origine de la planche à voile.

La planche à voile, un sport de glisse indémodable

De nos jours, la planche à voile fait partie des activités incontournables sur les nombreuses plages de la planète. En France, ce nouveau loisir a commencé à séduire les vacanciers au début des années 1970 et devint très populaire. Des marques de planche se sont surtout fait connaître. Toutefois, à une époque ultérieure, la planche à voile a perdu de sa popularité, car d’autres sports balnéaires, sont apparus, entre autres, le kite-surf, le chart à voile, le parachute ascensionnel, le jet-ski, etc. Malgré l’apparition de tous ces nouveaux loisirs, de nombreux véliplanchistes sont restés fidèles à leur passion. La voile est une véritable passion ! Découvrez des techniques de navigation, des routes d’exception et autres composants de cet univers riche sur le blog de Christophe Bejach.

Dans le même thème : Conseils et astuces sur le Windsurf et la planche à voile

Newman Darby, le précurseur de la planche à voile ?

L’idée de construire la première planche à voile était déjà née dans l’esprit de Newman Darby depuis 1948. À cette époque, son prototype était un carré manœuvrable attaché à un catamaran. Ce n’est qu’en mai 1964 que cet Américain originaire de Pennsylvanie a eu l’idée d’installer un mât sur une planche banale qui mesurait dans les 3 m de long pour environ 90 cm de large. Pour pouvoir la diriger, il mit en place une rotule, mais celle-ci ne pouvait s’orienter que latéralement, ce qui rendait les manœuvres assez complexes. Malgré les différentes améliorations qu’il a menées sur son invention, Newman Darby ne parvint pas à convaincre les investisseurs pour financer son projet.

La planche à voile de Jim Drake et Hoyle Schweitzer

Quand on parle de planche à voile à des véliplanchistes, les pensées vont généralement vers Jim Drake et Hoyle Schweitzer. Étant respectivement ingénieur en aéronautique et programmeur analyste, ces californiens ont un jour eu l’idée de confectionner une planche de surf assez particulière. Leur but était simple, pratiquer leur sport de glisse préféré même quand la mer est calme. Ainsi, cette planche révolutionnaire était dotée d’une voile et d’un gréement pour faciliter les manœuvres. Pour la stabiliser, les 2 hommes ont décidé de rajouter une dérive au centre et un aileron à l’arrière. Le wishbone au gréement ainsi que l’articulation au cardan ne feront leur apparition que plus tard vers les années 70.


Cet article a été rédigé en collaboration avec : Bejach Christophe, un amoureux de la voile et de la mer depuis plus de quarante ans.

Plan du site