Comment bien choisir sa voile de Windsurf ?

Publié le : 31 octobre 20183 mins de lecture

La voile est indispensable pour pratiquer le windsurf. Elle est comme un matériel moteur. Il est donc nécessaire de bien choisir la voile. Celui-ci se décline en plusieurs types, mais de nombreux points sont à prendre en compte lors du choix. Voici quelques uns de ces critères.

Le choix du matériel en windsurf

Pour bien choisir la voile, il faut d’abord sélectionner un meilleur flotteur. Ce dernier peut être choisi selon votre niveau d’expertise en windsurf : êtes-vus débutant ou expérimenté ? Le choix du flotteur peut aussi dépendre du poids de la personne et du programme de pratique. Il ne faut pas se tromper de choix pour avoir une voile adaptée. Pour cela, il faut également prendre en compte le niveau de pratique et le poids. Il faut aussi bien analyser l’état des vents de la région. Cela vous aide à déterminer le type de matériel adapté à votre cas.

Le choix de la voile vis-à-vis du niveau de pratique et du programme

Trois points sont à retenir sur ces critères. Le premier s’adresse surtout aux débutants. La voile adaptée à ce niveau d’expertise dépend surtout du poids. Ainsi, pour les personnes de grande taille, il faut une grande voile (même si la majorité pense qu’il est idéal de choisir une petite voile). Il est nécessaire d’adapter celle-ci au poids afin d’éviter les dangers en mer. Le second point concerne les experts. Ici, le choix de la voile dépend surtout de la force du vent. En effet, pour les freeriders, la vitesse est la plus importante. Il faut donc choisir une voile qui peut supporter du vent supérieur à une force 5. La qualité des vagues est aussi un élément à prendre en compte dans le choix. En tout cas, il est recommandé de choisir une voile souple et renforcée.

Les caractéristiques d’une bonne voile

Pour le bon choix d’une voile de windsurf il faut retenir quelques caractéristiques. Optez pour une voile facile à utiliser. Il faut aussi noter la maniabilité du matériel. Pour cela une petite voile est parfaite. Optez pour une voile légère, surtout si vous êtes débutant. Il faut également avoir une voile solide. Pour cela, optez pour un matériau résistant, du tissu tramé, par exemple. Il est faut également analyser la puissance ce de la voile. Pour cela, il faut une voile plus plate. Le choix d’une voile dépens ainsi de plusieurs facteurs, dont le poids, le programme, l’état des vagues, le vent et le lieu de pratique.

Plan du site