Naviguer en sécurité nécessite des connaissances. Il existe plusieurs moyens d’acquérir de formation en voile, mais il n’y a pas vraiment d’école professionnelle pour l’apprentissage complet de la pratique. Chacun peut donc apprendre à faire la voile par les propres méthodes qu’il juge intéressant. En tout cas, voici quelques infos.
L’apprentissage avec des personnes de confiance, fiables et expérimentées
Apprendre à faire de la voile avec des personnes de confiance est très bénéfique. Ici, l’atout majeur est que la personne vous connait déjà. Vous pouvez donc apprendre en toute quiétude et sans le moindre gêna les règles de base pour faire de la voile. Le mieux est de monter en bateau avec un ami, un proche ou tout simplement une personne recommandé par votre entourage. Sur le site voile-passion.com, Christophe Bejach nous indique qu'il faut retenir que l’apprentissage des bases de la voile nécessite de la patience et de la connexion avec la mer. Ce point est essentiel avant de se lancer à la pratique. Celle-ci, une fois que vous soyez en parfaite harmonie avec la mer, va s’en suivre tout doucement. Dans ce domaine, d’être assisté directement plutôt que d’apprendre à travers des livres. Toutefois, des lectures vous aideront à passer à l’action.
La formation dans des clubs et des associations
Apprendre à faire la voile dans les clubs et les associations est aussi une méthode efficace pour pratiquer ce sport. Il existe plusieurs établissements de navigation. Cependant, ce mode d’apprentissage présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tout dépend de vos besoins. L’avantage ici c’est le montant d’accès dans le club ou l’association. Les prix sont souvent abordables. De plus, vous pouvez faire de la pratique tout au long de l’année. L’inconvénient est que le système de formation et la qualité ne peuvent toujours être fiables. Le surnombre de membres dans les clubs est aussi un autre point négatif. Cela affecte beaucoup l’évolution dans l’apprentissage de faire de la voile.
L’apprentissage par expédition
L’apprentissage par expédition avec un bateau stop est aussi une bonne solution pour initier aux différentes pratiques de la voile lorsqu’on est débutant. Cette méthode permet d’acquérir les bases essentielles de la pratique. Les marins de long voyage sont expérimentés. Dans ce cas, il est important d’établir une bonne communication avec les marins et équipes. Mais il faut également participer aux différentes taches des marins. Il est donc nécessaire de se préparer en avance à la vie d’un marin sur un bateau pour apprendre la navigation à la voile.
Cet article a été rédigé en collaboration avec : Christophe Bejach