Trouver un club spécialisé pour apprendre la voile

voile

Publié le : 16 septembre 20224 mins de lecture

Vous voulez apprendre à faire de la voile parce que cela vous passionne ou parce que vous avez développé une addiction pour les compétitions et les régates de voile, mais vous ne savez pas comment trouver un club spécialisé qui vous aidera à atteindre votre objectif. N’ayez donc pas peur de chercher ce club en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez

besoin.

Pourquoi chercher un club spécialisé ?

Pour apprendre à naviguer, il est tout simplement conseillé de suivre des cours de formation dans un club de croisière, car ils disposent de moniteurs expérimentés et qualifiés pour vous donner des cours pratiques et théoriques. Même si vous avez déjà un bon niveau en voile, il est toujours utile de suivre une formation pour vous perfectionner. Si vous êtes débutant, il est important d’apprendre les bases avec ces professionnels. Il n’est pas toujours facile de trouver le club de voile qui vous convient en raison de leur nombre croissant. Selon la Fédération française de voile, plus de 1270 clubs de voile sont répertoriés en 2022. Vous avez donc l’embarras du choix et contactez l’un d’entre eux pour apprendre la voile. Pour faire le tri dans cette liste et trouver le club de voile qui vous convient, vous devez prendre en compte quelques critères. Parmi ces critères, vous devez prendre en compte votre localisation, votre disponibilité financière et votre disponibilité temporelle.

Quels sont les cours théoriques que le club doit vous enseigner ?

La formation se compose de 6 unités d’enseignement qui vous exposent à différents aspects de la carrière de moniteur de voile. Premièrement, protéger l’environnement de pratique en participant au système de sécurité du club de croisière. Deuxièmement, développer une attitude préventive chez les participants. Ensuite, organiser et réserver le plus de temps de pratique possible. Et puis, prendre en compte les éléments de navigation des participants et respecter leurs engagements. Aussi, intervenir pour accélérer la progression du participant. Enfin, évaluer le niveau d’autonomie et guider la continuité de la pratique. La durée de la formation est d’au moins 160 heures, généralement réparties sur des périodes de vacances. Des cours à distance sont également disponibles pour approfondir le contenu théorique. Pour être éligible à la formation de moniteur de voile CQP, vous devez avoir au moins un niveau technique 4 en voile, avoir réussi une formation de premiers secours (PSC1/PSMER), avoir aussi passé votre permis côtier et être un nageur expérimenté.

Quelle est la formation pratique nécessaire pour apprendre dans un club spécialisé ?

Avec la pratique, vous transformerez les connaissances théoriques en compétences. Vous serez capable d’installer une voile et de diriger le vent. Des moniteurs de voile et des skippers professionnels vous aideront à apprendre la voile dans un environnement sûr. Ils s’occuperont de tout ce que vous ne savez pas encore. Ils vous diront quand appliquer vos connaissances et vos compétences. Ils vous apprendront les bases de la sécurité en mer. La navigation en dériveur et en catamaran vous donnera un avantage en matière de navigation. Vous découvrirez comment naviguer sans utiliser la technologie. Vous apprendrez à lire l’eau en pratiquant des techniques d’observation telles que la direction du vent, la prise de ris et la prévision des courants. Dans le même ordre d’idées, vous découvrirez comment régler vos voiles et équilibrer le poids à bord. À la fin de votre stage de voile, vous recevrez un diplôme plus ou moins officiel. Par exemple, la Fédération française de voile a mis en place un processus complet d’acquisition de connaissances et de compétences, qui est confirmé dans les livrets remis aux participants. 

Plan du site