Route du Rhum 2022 — Destination Guadeloupe : Virtual Regatta, le partenaire réel d’une course virtuelle

Publié le : 22 novembre 20226 mins de lecture

La mythique Route du Rhum attire de plus en plus les foules et suscite un intérêt toujours plus croissant pour le monde de la course au large de la part du grand public.

Les bateaux, les skippers, les records, les participants partenaires, les histoires de marins, etc. sont autant de raisons qui poussent les gens de tous horizons à s’intéresser à la course au large à la voile. Et dans ce domaine, la France n’est pas en reste avec un patrimoine culturel et sportif résolument tourné vers son littoral.

Mais à l’occasion du départ de la Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe, l’heure est également à la virtualisation des informations et des événements.

Virtual Regatta, un partenaire qui contribue à la diffusion des expériences

Basé en France et fondé en 2006, Virtual Regatta est un éditeur de jeux crée par Phillippe Guigné à l’occasion du départ de la course de la Route du Rhum édition 2006. À ses débuts, le jeu comptait déjà 50 000 joueurs. Le succès est immédiat.

Lors de l’édition 2008-2009 du Vendée Globe (tour du monde à la voile sans escales et sans assistance), la version Virtual Regatta attire 340 000 joueurs.

Le succès continue avec 245 000 joueurs pour la Route du Rhum 2010 et plus d’un million de skippers virtuels pour le Vendée Globe 2020. Virtual Regatta attire de plus en plus de monde.

Virtual Regatta Offshore

Le principe d’origine du jeu  est simple : chaque participant virtuel peut piloter un bateau virtuel également, et cela en agissant sur :

  • les foils (si le bateau en possède) ;
  • la route à suivre (cap et vitesse) ;
  • la création de waypoints pour créer une route ;
  • le choix des voiles ;

Tout l’intérêt réside dans le fait que le bateau virtuel subit les mêmes conditions que celles que connaissent les marins en plein océan. Le joueur est donc skipper et routeur météo.

Virtual Regatta Inshore

Plus récent, ce concept voit s’affronter des participants sur une course plutôt de type régate, c’est-à-dire un concours de performance sur un temps court et limité (entre 5 et 10 minutes) et dans un bassin virtuel qui regroupe des épreuves techniques :

  • passage de bouée au vent ;
  • respect de priorités selon les règles officielles de courses (VRRS) ;
  • apprentissage des tactiques en voile de course en régate ;

Ce jeu offre donc des possibilités plus précises et plus réelles pour mieux appréhender les règles de course et le fonctionnement d’un voilier. Le mode Inshore est alors plus destiné aux gens connaisseurs de bateaux et du monde de la voile.

Route du Rhum 2022 et Virtual Regatta, des passerelles du réel au virtuel

Cette édition de la Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe a encore connu des records de popularité avec 138 skippers et une forte fréquentation du public.

Se lancer dans la course au large et appartenir à un classement de skippers professionnels n’est cependant pas donné à tout le monde.

  1. Être skipper, c’est un métier exigeant. Il faut s’y consacrer pleinement, s’entraîner sans cesse, et cela dans des conditions pas toujours évidentes.
  2. Ajoutons à cela qu’il faut une équipe pour participer à des courses, car même dans le cas des courses en solitaire, c’est toute une équipe technique qui est derrière le skipper.
  3. Il faut un sponsor, car les budgets sont conséquents. Par exemple, un monocoque Imoca coûte environ 6 millions d’euros, un Class 40 environ 1 million d’euros et un Ultim peut atteindre 12 millions d’euros.

La navigation, et plus encore la course à la voile, est donc un sport coûteux et exigeant qui n’est pas accessible à tous.

Pourtant, être capable de coiffer un adversaire à quelques minutes de l’arrivée d’une course de type transat, comme la Route du Rhum, découvrir les meilleurs réglages possibles et s’adapter à une météo toujours changeante, voilà de quoi motiver un grand nombre de personnes à s’inscrire au jeu en ligne Virtual Regatta.

Par ailleurs, puisque les participants virtuels sont soumis aux mêmes conditions météo que dans le réel, c’est également un moyen de se confronter aux grands noms de la voile sur leur terrain avec un simple ordinateur, smartphone ou tablette.

Un jeu accessible et gratuit qui séduit tous les acteurs

La force de Virtual Regatta réside déjà dans sa gratuité auprès des joueurs. La stratégie était de pouvoir réunir une communauté importante de joueurs afin de crédibiliser le jeu comme un outil de communication auprès des annonceurs potentiels.

Pari réussi car, au-delà de la grande communauté des joueurs, l’éditeur du jeu a créé des défis avec de vrais navigateurs tels que Loïc Peyron en 2009 ou Samantha Davies en 2010.

Des associations avec des partenaires visibles, comme « Sodebo » en 2014 par exemple, ont été intégrées afin de mettre en place des « courses défi » virtuelles.

Les annonceurs peuvent désormais également trouver un vecteur de communication par le biais de Virtual Regatta, comme l’affichage dans la boussole du jeu par exemple.

Plan du site