Quelles sont les activités véliques ?

Publié le : 02 novembre 20223 mins de lecture

Lors de vos balades en mer, divers lots d’activités de voile vous sont proposés. Vous aurez largement le choix entre les courses de bateaux ; les croisières ; les régates ; les sports nautiques ; le kitesurf ; le wakeboard ; le catamaran ; le funboard ; la planche à voile… Quelle activité vous correspond le mieux ?

La régate

Cette discipline est nettement plus pratique pour les natifs de course. Elle priorise la vitesse. Désormais, la régate se définit étant une course entre plusieurs bateaux que ce soit en rame ; à voile ou à moteur, sur un parcours fermé. La régate prend sa signification dans ses débuts « course de gondoles ». Par extension, le mot signifie « course d’embarcation, à la voile ou à l’aviron ». Les régates à voile existent-t-ils vraiment ? Effectivement, en loisirs nautiques, elles sont en plein essor. Pour ce type de sport, on trouve deux grandes catégories : la « régate en flotte » et le « match racing ». Un comité de course détermine les zones de limites, généralement constituées de bouées. Les concurrents doivent contourner ces barrières. En outre, les compétitions de longue distance en haute mer ne sont pas qualifiées de « régate », mais plutôt de courses au large.

La croisière

La croisière fait partie des activités véliques les plus édifiantes. Vous allez sûrement noter qu’elle gratifie le partage ; la sérénité et le voyage en mer. En effet, la croisière se définit comme un périple en mer ou en rivière permettant au bénéficiaire de se décontracter, de se débarrasser de toutes contraintes terrestres et de s’épanouir de la vie sur mer. En croisière, vous rencontrez un public hors du commun : des gens plus attentifs, disponibles pour un dialogue; des gens qui réclament (comme vous) le calme ; la paix et la sérénité. Autrement, un public souhaitant la solitude face à la mer. La croisière est à la portée de tous : il n’y a pas de limite d’âge ni de conditions particulières.

Et les autres ?

Apparemment, les activités nautiques sont très diversifiées. Que du sport ! Sachez également que d’autres activités existent encore, à savoir la planche à voile ; le catamaran; le wakeboard; le kitesurf ; le funboard ; le char à voile ; le kayak de mer… Ces sports de mer ont pratiquement leurs spécificités ; atouts et leurs propres valeurs ajoutées. Vous avez maintenant un large choix d’activités de voile. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

Plan du site