Les différents types d’activités nautiques

Publié le : 31 octobre 20183 mins de lecture

Le nautisme est l’ensemble de pratiques de la navigation de plaisance. Il en résulte de multiples richesses. Toute tranche d’âge peut participer à cette activité, mais elle est surtout conseillée aux personnes de plus de 12ans. Effectivement, il y a des exceptions si les adeptes du sport nautique sont professionnels ou sous assistance des experts.

L’activité qui vous reflète

La navigation de plaisance est pratiquée en tant qu’activités de loisirs ou de hobbies par le biais d’une embarcation à voile ou à moteur. La planche à voile est une plate-forme flottante munie d’une voile qui permet de se déplacer sur l’eau. Elle est pratique sur un plan d’eau calme ou secoué. La force du vent est élémentaire pour la pratique. Le kitesurf est un sport nautique qui consiste à glisser sur une étendue d’eau grâce à une planche flottante tractée par un cerf-volant. Il nécessite la force du vent. Les surfs de mer sont aussi d’autres déclinaisons. Ils consistent à glisser sur les vagues en étant debout sur une planche. Les surfs sont à pratiquer en bord de mer et en rivière.

À vous de choisir selon vos goûts

Le jet ski autorise une embarcation pour moins de trois places. Le déplacement du navire est propulsé par le jet d’eau. Sur mer ou sur une rivière, le « moov » en jet ski est envisageable. Il y a aussi le ski nautique. Ici, il convient de se faire tracté par un bateau. À noter que cela est à pratiquer avec deux skis indépendants. Par contre, il y a deux variétés de ce sport nautique, à savoir le barefoot et le monoski. Le kayak est une pratique sportive naturellement exercée sur une rivière. C’est une activité nautique permettant une embarcation d’une jusqu’à quatre places. La luge d’eau est un sport nautique destiné aux personnes en quête de sensations fortes et qui souhaitent tenter le danger. Elle consiste à descendre une rivière à la nage grâce à une luge et des palmes. Le rafting, une discipline très prisée, consiste à naviguer sur une descente de rivière. Étant un sport collectif, il soumet une équipe à une embarcation gonflable. Tout l’équipage pagaie pour maintenir la stabilité de l’embarcation.

Qu’est-ce qui vous convient ?

Une multitude d’activités nautiques se présentent sous vos yeux. Il est temps de faire votre choix. Toutefois, chacun a son expertise pour chaque discipline. Il est recommandé de consulter des experts avant d’entamer votre embarcation. Choisissez ce qui vous paraît plus convaincant.

Plan du site