Depuis les années 90, le kitesurf attire un public diversifié. Quelle que soit la motivation du surfer : loisirs, perfectionnements ou expertise, l’important est de retrouver sa joie et sa liberté dans ce sport de glisse sur mer. Est-ce une activité dangereuse pour les amateurs ?
Les clés pour réussir son départ
Faire du kitesurf n’est pas une opportunité pour se casser la gueule ou se faire une bonne chirurgie. C’est avant tout une pratique qui permet un développement personnel, autant sur le plan physique, psychique et émotionnel. Le kitesurf est-il une activité dangereuse ? Non, il faut juste se munir de quelques précautions, une bonne dose de préparation et une excellente motivation pour se lancer à la pratique. D’ailleurs, il n’y a pas de limite d’âge. La pratique du kitesurf est en permanence évolution. Ainsi, pour être dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels. Toutefois, travaillez vos muscles, vos abdos, respirations, vos mollets, vos cuisses, vos fessiers…bref tout votre corps pour réussir votre départ. Imprégnez-vous dans la tête et dans le corps les techniques du kitesurf.
Une activité en pleine mutation
En compagnie d’une planche, un cerf-volant et l’océan pour vos frontières, vous pouvez réaliser des exploits. Au début, les adeptes de kitesurf ne se sont pas projetés à l’expansion de cette nouvelle discipline. Au fur du temps, grâce à l’évolution, des écoles et des hôteliers ont exploité le marché pour en faire des investissements. De ce fait, un public de touristes a rejoint le camp du kitesurf. Ce dernier a permis aux organisateurs d’explorer de nouveaux lieux touristiques et découvrir des sites phares. La technique du kitesurf est simple, pour apprendre, la plus appropriée est d’utiliser un trainer kite (aile de traction qui permet d’apprendre les bases de départ sur l’eau, de comprendre la fenêtre du vol). Il est clair que la pratique du kitesurf est en pleine évolution. Ce n’est pourtant pas le cas du côté du marché des matériels y afférents.
Source de revenus pour le secteur tourisme
Le tourisme s’en sort bénéficiaire de cette discipline. Grâce au tourisme sportif, les kite-surfers participent à l’optimisation de la rentabilité du secteur touristique. Plus les participants sont nombreux, plus les organisateurs dénichent de nouveaux sites. Il est à noter que les équipements les plus prisés sont les matériels de location. Ce qui veut dire que l’achat de nouveaux accessoires de kitesurf est quasiment moindre se référant au nombre de visiteurs qui plongent dans ce tourisme sportif.