Apprendre la voile en croisière lorsque l’on est débutant

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Apprenti ou expert de la navigation sur mer, il est important d’être dans les meilleures conditions : que ce soit vous, la météo, le vent, la mer, le bateau, les détails techniques,…Apprendre à naviguer est à présent à la portée de tous si vous êtes guidé par un skipper professionnel bon pédagogue. Êtes-vous prêt ?

Soyez prêt à tout moment, surtout ne paniquez pas

Justement, soyez prêt à tout moment, pas de panique! Pour les débutants, il est conseillé de consulter des professionnels lors des premières navigations. Soyez attentif et assidu aux consignes puisque vous serez le seul capitaine de votre bateau ; apprenez avec fermeté les bases de la voile; les vocabulaires à retenir; appliquez avec assiduité les consignes de sûreté que ce soit pour votre sécurité ou celle de vos passagers. Rappelez-vous que les conditions de la météo et de la mer jouent un rôle très important, surtout soyez tout le temps informé. Renseignez-vous sur comment s’amarrer, virer de bord. Soyez à l’affût de toute information et adoptez la zen attitude. Découvrez avec plaisir les systèmes de navigation sur mer et devenez un expert de croisière en voilier.

Dans le même thème : Stages de voile : Apprenez à naviguer sur le voilier d'un skipper passionné !

Apprenez à naviguer

Ne vous précipitez pas, sentez les vibrations de la nature : le vent ; la mer ; les êtres sous-marins ; sentez également votre présence. Il est fort conseillé d’être en pleine harmonie avec votre entourage. La voile pour les débutants est ahurissante. Apprendre la voile avec un petit bateau à une seule voile ; moins de câbles, moins d’éléments à maîtriser serait impeccable pour vos débuts. Les adeptes de la voile doivent se familiariser aux contrôles de voile. En même temps, ils doivent profiter pleinement des aléas du vent et de la mer. Chavirez par exprès, c’est-à-dire anticipez vos actions afin d’éviter toute mauvaise surprise. N’hésitez pas à vous entrainer autant que possible. Investissez-vous à fonds. Dorénavant, choisissez des experts de la voile en croisière pour votre premier voyage, l’expérience fera la différence.

À consulter aussi : Comment apprendre à faire de la voile ?

Ouverture d’esprit

Éviter les coups sur la tête signifie respecter le tangon. Soyez éveillé dès que le tangon s’apprête à pivoter sinon vous serez jeté directement à la mer. Avisez vos passagers de « respecter le tangon » serait une autre manière de s’inquiéter de vos passagers, de se soucier de leur bien-être, aussi pour prévenir les blessures ou les « un homme à la mer ». Il n’y a aucun mal à être autodidacte sur la voile en croisière mais partagez également auprès des personnes expérimentées. Ne soyez ni trop carrés ni avare du côté information avant-pendant-après votre voyage en mer. L’ouverture d’esprit est de rigueur.

Plan du site