La grande histoire du kitesurf

Publié le : 31 octobre 20184 mins de lecture

Il peut paraître incertain, mais le kitesurf tient son histoire de bout en bout. Une discipline de sensation et de glisse, le kiteboard connait un essor permanent. Les utilisateurs comme les équipements sont en permanence évolution et recherche la perfection et la sensation d’être libre encore et encore.

Historique du kitesurf

Il était une fois en Bretagne, deux frères âgés de dix ans sillonnant les côtes du pays. Ces deux frères s’appelaient Bruno et Dominique Legagnoux. Champions de France en 1979 en dériveurs, les frères Legagnoux continuent à participer année par année à poursuivre leur rêve : le tour du monde à voile. En ce temps, les deux frères expérimentaient le surf à la torche et la planche à voile. Puis, une idée de construire de voiles épaisses sur le futur bateau leur vient en tête. Ensuite, ils commencent par les cerfs-volants. Par la suite, ils découvrent que le cerf-volant et la planche à voile pourraient être une excellente combinaison. En 1985, après plusieurs essais et prototypes d’engins, les confrères matérialisent leurs idées et expériences sous l’angle de la voile et de la planche. En 1988- 1989, le kitesurf est prêt : au contrôle, au décollage ; à la stabilité. C’est seulement à partir de 1996, que le premier kitesurf est né. Cette fois c’est vraiment parti !

Pourquoi le kitesurf ?

Cette question est la meilleure à se poser en termes de choix pour les sports extrêmes. Pourquoi le kitesurf ? Tout simplement parce que c’est une alliance de plusieurs disciplines à savoir le windsurf, wakeboard, snowboard, parapente. C’est incroyable de les pratiquer en une seule discipline. Quoi de mieux que d’exprimer son indépendance à travers une traction par le vent, tout en glissant à la surface de l’eau ? Une pause détente à déguster sans modération. Le kiteboardest accessible à tous. Chaque pratiquant doit maîtriser les précautions élémentaires. Plus vous le pratiquez, plus vous serez des expérimentés. Ceci ne vous empêchera pas de faire des bêtises ou d’avoir de belles frayeurs effrénées. Le meilleur spectacle reste à venir : le kitesurf produit une sensation de bien-être par le biais des mouvements et figures acrobatiques. C’est totalement impressionnant !

Ce n’est plus une légende !

L’être humain peut voler dans les airs, traverser des océans, marcher sur terre ; franchir des murailles par l’intermédiaire des équipements accomplis par le cerveau humain. Si autrefois on ne pouvait que rêver ; aujourd’hui, les rêves peuvent devenir réalité. Il se peut que demain, l’humanité entière découvre encore une autre version du kitesurf mais l’essentiel aujourd’hui c’est de savourer l’instant présent, exprimer votre liberté et vibrer au rythme du vent. Bon vol !

Plan du site