Course de voiliers : clés pour réussir son départ

Publié le : 02 novembre 20223 mins de lecture

En régate, un bon départ est essentiel pour ne pas tourner la course au vinaigre. Votre périple dépend de votre décollage. Un mauvais départ, faudra-t-il fouiner une ouverture derrière la flotte puis naviguer jusqu’à l’arrivée pour garantir la manche. La réussite de la course dépend du départ.

Course de voiliers

La course de voiliers est typique pour les activités nautiques que ce soit sur mer ou sur une rivière. Le comité de course détermine les zones de limitation; les conditions à suivre et les consignes pour chaque intervenant. Dans une course de voiliers, des bateaux peuvent se situer sur l’alignement. Effectivement, ceci peut être un élément perturbateur. Il est important de savoir se positionner sur la ligne. Voici la recette : évaluez le côté favorable de la ligne ; prenez le cap compas de la ligne c’est-à-dire ayez un repère à terre alertant le dépassement de la ligne ; fixez un chrono pour savoir combien de temps vous allez mettre pour parcourir la ligne ; décidez-vous d’un point de départ pour adopter la meilleure stratégie. La ligne de départ est la ligne perpendiculaire au vent, elle est rarement neutre.

Comment réussir votre régate ?

La ligne de départ ; le top chrono ; les distances entre les voiliers sont mis en place par le comité de course. Pour réussir sa régate, il faut se mettre un peu plus en avant du coté timing. La clé réside sur le départ. Le comité de course est présent sur les lieux afin d’assister le départ des coureurs et assurer la répartition de la ligne. La meilleure arme est le timing égal à arriver pile à l’heure au bon endroit et au bon moment. Un meilleur départ serait de contrôler ses adversaires tout en restant dans la ligne, puis, contourner la prochaine barrière. Optimisez votre vitesse tout en gardant l’équilibre de votre bateau, en respectant l’alignement. Ayez un sens du faire Play. Il est préférable de respecter votre adversaire. Après tout, ce n’est qu’une course !

Un retour assuré

La régate est risquée dans le cas où le participant ne maîtriserait pas les commandes du bateau. Il faut être en connaissance des instructions élémentaires tant sur le plan technique que pratique. Il est vrai que le comité de course reste dans les parages, mais soyez sûr que vous pouvez avoir un retour assuré. Ici, il est question de votre sécurité et santé. Soyez donc en pleine forme pour réussir votre course.

Plan du site