Comment bien se préparer avant une longue session de kitesurf

Publié le : 31 octobre 20183 mins de lecture

Une session de kitesurf comme toute épreuve de glisse sur mer nécessite un bon entrainement. Il ne suffit pas de se poser sur sa planche et de savoir planer sur l’eau pour ensuite se retrouver à une victoire. Non, vous avez intérêt à pratiquer divers sports à bon escient pour être en pleine forme.

Première recette : soyez en forme

Quelles que soient vos motivations, vos dévotions à surfer et vos déterminations à sillonner sur les vagues, il est important de prioriser votre santé et votre bien-être. Soyez en pleine forme. Pour débuter, évaluez votre niveau de kitesurf. Comment procéder ? Commencez par des joggings, footings et vélos d’une durée de quarante minutes par jour au minimum. Enchainez par des gainages ou des activités physiques qui vous aideront à résister rapidement à la fatigue. Surpassez-vous à chaque fois. La principale qualité des sportifs : c’est la forme. Soyez au top ! Les professionnels du kitesurf privilégient le gainage vu que ce dernier est ratifié pour se muscler à fond ; prévenir les blessures apparentes et performer le freestyle. Une qualité en kitesurf est d’être en équilibre dans le temps et dans l’espace.

Deuxième recette : l’endurance

Effectivement toute victoire requiert une bonne dose d’endurance. Laissez-vous encourager par les épreuves qui surviennent. Contentez-vous de pouvoir les traverser avec harmonie pour retrousser vos manches, ensuite passez à des étapes encore plus ahurissantes. Surprenez-vous dans l’endurance ! Surtout, avancez sereinement avec confiance, selon votre rythme et gardez la tête haute. La natation est la meilleure pratique pour affermir vos muscles, dégager une excellente respiration et résister à la fatigue. Il est à noter que se préparer à une session de kitesurf est similaire à une course de fond. « Ne rien négliger », c’est le  mot d’ordre : avancez progressivement puisque si vous vous donnez à fond dès le début, à la fin de la course, vous serez totalement épuisé et ne profiterez pas de chaque instant.

Faites-le pour vous

Sachez qu’il existe trois types de navigation en kitesurf : le loisir ; le perfectionnement et l’expert. Ces types de navigations sont catégorisés selon le niveau de kitesurf de chaque pratiquant. Plus important est de le faire pour vous ; créez en vous des vibrations positives et dégagez de réelles sensations. Faites-le pour vous. Naviguez avec plaisir, retenez la forme; la résistance ; et la réactivité. Mais avant tout, renseignez-vous promptement sur les conditions météorologiques. Il est important de bien s’entraîner à longueur de journée ; mais il est efficace de savoir adapter les conditions requises pour aborder la session de kitesurf. Que le vent vous soit favorable !

Plan du site