Activités nautiques : sports aquatiques et leurs bienfaits

Publié le : 31 octobre 20183 mins de lecture

Le travail du corps est le principal atout du sport aquatique. Tous les muscles et articulations sont en étroite collaboration. La circulation sanguine est privilégiée. Une sensation de bien-être survient depuis le cerveau jusqu’à la pointe des orteils. Les sports aquatiques tonifient vos muscles, renforcent vos articulations et stimulent la régulation du sang.

Les différentes activités nautiques possibles

Une fois dans l’eau, 80% du poids du corps disparait. Effectuer des mouvements dans un milieu aquatique est plus facile. Non seulement, ceci forge une silhouette, mais également l’eau apporte une vraie sensation de bien-être. Cela créé plus de résistance par rapport à l’air, ce qui permet aux muscles d’exécuter plus d’efforts que d’ordinaire. Les articulations sont aussi protégées. À part la natation, sport aquatique le plus connu, on distingue plusieurs activités nautiques, dont l’aquagym, un sport collectif pratiqué dans une piscine ; l’aquabiking, idéal pour perdre du poids et sculpter une meilleure allure. L’aqua fitness optimise aussi l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires.

Les bienfaits du sport aquatique

La contraction et la décontraction des muscles ainsi que les différents mouvements opérés lors de l’aquagym favorisent la circulation sanguine, améliorent le retour veineux et limitent la rétention d’eau. Pour les problèmes d’articulation, comme l’arthrose, la pratique de l’activité nautique est idéale pour renforcer les articulations et atténuer les douleurs. Chez une femme en ménopause, le sport aquatique procure un réel soulagement. Chez une femme enceinte, l’eau permet, par sa densité, un meilleur emplacement du fœtus dans le ventre de la maman. Chez l’homme, le sport aquatique fait travailler tous les muscles du corps. Cette activité remplace parfaitement les abdos ;

Conduite à tenir

Pour le bien-être et la sécurité, il est conseillé de faire un bilan de santé avant de se lancer dans une activité sportive. Consultez un médecin : voyez avec lui quel sport conviendrait à votre situation. Voyez par vous-même l’évolution de votre métabolisme après une session de sport aquatique. Certes, des courbatures apparaitront au début, mais avant d’abandonner, n’oubliez pas la raison qui vous a poussé à commencer. De toute façon, un coach sportif est présent dans chaque établissement opérant les activités nautiques. Rassurez- vous, le sport aquatique n’a rien d’alarmant dans le cas d’une consommation avec modération. Être dans l’eau permet de s’évader loin du stress et des contraintes rencontrées au quotidien. Cela favorise le bien-être. Ainsi, vous pouvez optimiser vos visions, objectifs afin de créer des liens sociaux avec d’autres pratiquants de sport aquatique.

Plan du site