Pratique du bateau et navire de plaisance

Publié le : 02 novembre 20223 mins de lecture

Sur terre ou sur mer, le Code de la route soit être respectée. Maîtriser les balisages en mer, autrement dit la délimitation des frontières navigables est obligatoire pour pratiquer la navigation de plaisance. Pour votre propre sécurité, respectez les zones de délimitation et ne loupez aucune balise.

La sécurité avant tout

Choisir son bateau de plaisance est une autre manière de s’affirmer : témoigner vos critères d’agrément, affirmez vos besoins, prenez le dessus même si vous n’êtes pas plus expérimenté que le capitaine. Mais avant tout, assurez-vous bien à ce que vous soyez totalement sécurisé lorsque vous vous lancez à la navigation de plaisance. Familiarisez-vous avec des experts de la plaisance pour en recevoir des conseils, des astuces et des techniques élémentaires. Prenez soin de vous et de votre voyage. Choisir son bateau pour débuter est plus ou moins aisé. Il est parfois mieux de rendre l’utile à l’agréable. Mais ne manquez aucune consigne des professionnels. Une communication bien établie découle de meilleures informations et échanges.

Assurance navigation de plaisance

Affermissez-vous, l’assurance est primordiale. Désormais, les techniques d’assurance navigation de plaisance sont très significatives. Hormis les balisages en mer, il est préférable de respecter les voyants ; les feux ; le système cardinal ; les codes couleurs ; le système latéral ; le bâbord et le tribord. Prendre son bateau pour débuter nécessite les bases de la navigation. Pour que le voyage soit réussi, assurez-vous bien à ce que tous les détails techniques soient révisés. Vérifiez à maintes reprises les éléments qui vous semblent moins rassurant. Code de la mer, une balise se reconnaît de jour par sa forme et sa couleur, de nuit par la couleur et le rythme de son feu.

Un, deux, trois, partez !

La pratique du bateau et de navire de plaisance instaure une ouverture d’esprit. Certes les balisages en mer sont établis pour réduire les faux-pas et mauvaises manipulations, mais il faut également être conscient de ce qui se passe. Sentir les vibrations, savourer le moment et prendre plaisir de son voyage est important. Ces différents points sont à mettre en valeur que ce soit pour les débutants ou pour les experts de la navigation de plaisance. Pour information, le nombre de plaisanciers actuel aboutit les 13 millions et annuellement les immatriculations de bateaux de plaisance sont recensées d’environ 12 000 unités. Maintenant que vous soyez informé, déployez vos ailes et partez à la navigation. Vous serez le bienvenu.

Plan du site