Navigation de plaisance : un développement rapide en France

Publié le : 07 novembre 20183 mins de lecture

La navigation de plaisance est une activité de loisirs qui attire de nombreux amateurs. Cette pratique requiert l’utilisation de bateau. Celui-ci peut être à voile ou à moteur. En France, la plaisance est de plus en plus développée. Le secteur n’est pas autant touché par la crise.

Le développement de la grande plaisance

La grande plaisance concerne les bateaux de plus de 25 mètres. Elle est désormais en développement rapide. Le nombre des navires de plaisance sur le territoire français se multiplie de plus en plus. Cela constitue un levier de croissance importante des secteurs de l’économie et du tourisme de la France. La grande plaisance est désormais en pleine compétitivité, d’où la nécessité des aménagements portuaires dans certaines circonstances. Clientèle de luxe et touristes moins aisés, tout le monde est attiré par cette activité nautique. Le nombre de passagers de la grande plaisance est limité. Les prestataires proposent des services de luxe pour satisfaire les clients.

Dans le même thème : Histoire de la navigation de plaisance

Une puissance pour les propriétaires

Les yachts prestigieux sont, pour les propriétaires, synonymes de puissance et richesse. Les possesseurs de navires de grande plaisance sont tous des richards. Les bateaux qualifiés de tels doivent avoir plus de 25 mètres (au moins 30 mètres). Ils peuvent être à voile ou à moteur. En 2016, le plus long faisait 180 mètres. Le nombre de passagers à bord d’un navire de grande plaisance ne doit pas dépasser une vingtaine de personnes. L’équipage est composé de professionnels compétents et serviables. La grande plaisance s’est mondialisée au fur du temps. Elle attire désormais de nombreux touristes. Les navires de plaisance sont présents tant sur les bassins des anciens centres-villes que sur les nouveaux ports de plaisance.

À consulter aussi : Faire construire son bateau de plaisance sur mesure

Les catégories de plaisance

La grande plaisance est subdivisée en trois classes. La catégorie la plus inférieure regroupe les yachts de luxe à moteur. Ces derniers sont en moyenne entre vingt cinq et trente mètres. Ils sont gérés par un équipage comprenant deux à quatre personnes. Ces professionnels proposent leurs services à une dizaine de passagers. Ensuite, il y a les grands yachts. Ceux-ci ont une longueur entre trente à cinquante mètres. Ils sont administrés par un équipage d’une dizaine de personnes qui proposent, à leur tour, des prestations à une dizaine de clients. Les grands yachts peuvent être des voiliers ou des navires à moteur. La dernière catégorie comprend la flotte. Celle-ci est composée de mégayachts dotés d’environ cinquante mètres. En 2016, on recensait 70 mégayachts en France. 21 d’entre aux dépassaient les 100 mètres de long. Nous remercions désormais Christophe Bejach qui nous a aidé lors de la préparation de cet article.

Plan du site