Activités véliques : Loisirs et culture

Publié le : 02 novembre 20224 mins de lecture

L’activité vélique n’est autre que l’activité nautique à voile. Elle est même considérée comme un art. L’activité vélique peut se pratiquer avec de nombreux types de bateaux capables de flotter. La voile est le plus courant. Il existe plusieurs types d’activité vélique. La plupart d’entre elles eux sont sources de divertissement et d’autres sont considérés comme des cultures.

Les différents types d’activité vélique

Il existe plusieurs types d’activité vélique, en particulier la planche à voile. Cette dernière consiste à rester debout sur une planche. Sur l’eau tirée, le surfeur sera tiré par une voile. Il y aussi le dériveur. Ce dernier est comme une sorte de promenade sur mer. Il y a aussi l’optimist. Cette pratique est une compétition réservée aux enfants. Le catamaran est aussi une activité vélique très prisée. Il fait partie des dernières tendances des activités véliques. Les activités véliques citées précédemment sont considérées comme des loisirs. En ce qui concerne le coté culture il y a la croisière. Comme la croisière en cabotage, la grande croisière et la circumnavigation.

Dans le même thème : Techniques et principes de la navigation à voile

Découvrez le plus célèbre des activités véliques

Le yachting est l’activité vélique la plus connue. Dans cette optique, la personne utilise un yacht. L’invention du yachting remonte à une certaine époque. Malgré cela, ce sport sur mer reste célèbre et très pratiqué. Le yacht a vu le jour au Royaume-Uni. Les premiers yachts ont été inspirés par les voilures et les bateaux de cette époque. Peu de temps après, les yachts étaient les seuls appareils sources d’évolution de voilier. Le yachting est donc considéré comme une vraie culture.

Les types de compétitions d’activité vélique

Les activités véliques font aussi l’objet de compétition. Plusieurs tournées sont prévues chaque année sur des aires marines bien spécifiées. Citons quelques unes de ces compétitions. Il y a les courses au large, dont la course en solo et la course en équipe. Pour la course solo, il y a plusieurs itinéraires, pour ne citer que la Vendée globe et la route rhum. En ce qui concerne la course en équipe, il y a la Transat Jacques-Vabre et la Barcelona world race. Il y a aussi la course à étape. Celle-ci regroupe plusieurs compétitions comme le solitaire du Figaro ou encore le fameux tour de France à voile. Entre autres, il y a également les courses spécifiques comme le sywoc et le Ariane’s cup. Bien que les activités véliques soient prisées de nombreux amateurs, les compétitions ne se limitent pas sur le territoire français, chaque pays ou ville peut inventer des compétitions.

Plan du site